top of page
festival abbaye de beaulieu en rouergue dulci jubilo

HISTOIRE

La Génèse du Projet

          Lorsque l’on franchit les grilles de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, on est saisi par l’architecture, la pureté des lignes, l’harmonie des proportions cisterciennes qui demeurent malgré une histoire mouvementée. L’aura de cette profondeur architecturale est valorisée par la restauration récente des bâtiments. Puis, dans cette douce harmonie, il y a les collections. Ce fonds exceptionnel d’œuvres picturales et sculptées, collectées par le couple Brache-Bonnefoi, deux passionnés d’art moderne qui ont choisi de poursuivre leur histoire avec Beaulieu en 1960, transformant l’abbaye en lieu d’expositions où l’art est vivant et demeure. 

          Le Centre des Monuments Nationaux, grâce aux récentes restaurations permet à Beaulieu d’écrire une nouvelle page d’histoire et d’accomplir le rêve des Brache-Bonnefoi dans ce XXIe siècle de tous les bouleversements, où l’art est un point de rendez-vous, une rencontre nécessaire avec notre société, pour toujours la faire grandir et réconforter, rassurer et interroger. 

          Anima Nostra s’associe aujourd’hui au Centre des Monuments Nationaux pour proposer un festival de musique à l’abbaye de Beaulieu. Inscrite dans le respect et la cohérence des lieux, la programmation se veut éclectique mais centrée autour de la voix. Cette voix résonne avec perfection dans l’abbatiale, conçue pour que l’on entende chaque parole chantée. Elle trouve sa place dans le cloître où les moines circulaient, dans la salle capitulaire, lieu privilégié de la parole au sein de l’abbaye. Enfin, la nouvelle roseraie est un écrin bucolique qui offre un amphithéâtre naturel permettant de profiter de concerts et autres propositions dans un cadre champêtre unique. 

          Ce festival sera en écho avec le lieu si particulier qu’est Beaulieu, où cohabitent pureté des lignes cisterciennes avec œuvres d’art subjectif. Notre souhait est de proposer au public des retrouvailles avec des grandes œuvres du répertoire, toujours associées avec des découvertes ou des créations contemporaines. Par la musique et par les voix, les pierres de Beaulieu résonneront et nous permettront de vibrer durant ces quelques jours de Festival. 

Directeur artistique - Christopher Gibert

Christopher Gibert - Directeur Artistique Festival de l'Abbaye de Beaulieu en Rouergue

          Originaire du Lot, Christopher Gibert partage sa vie de musicien entre la direction de chœur et composition. Il étudie au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt et y obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. En parallèle, il valide un Master de musicologie à l'Université Paris IV Sorbonne sur l'œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier. 

          C'est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu'il se perfectionne en direction dans la classe de 

Régine Théodoresco. Il y bénéficie des conseils de prestigieux chefs comme Pierre Cao, Valérie Fayet, Nicole Corti, Gildas Pungier, Nicolas André, etc. Il valide le Diplôme d'État de professeur de musique et le Diplôme National Supérieur du Musicien en direction de chœur.

          Christopher crée en 2013 à Toulouse le chœur de chambre Dulci Jubilo. Il dirige de nombreuses productions à l'échelle nationale et aime collaborer régulièrement avec d'autres chefs et ensembles comme Mélisme(s) (dir. Gildas Pungier), Les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu) ou Matheus (dir. Jean-Christophe Spinosi).

 

          Il est sollicité par divers ensembles pour la composition d'œuvres essentiellement chorales, du fait de sa double casquette de créateur et interprète de chœur. De 2015 à 2018, il est en résidence au festival de Rocamadour, où il réalise plusieurs créations, dont son Stabat Mater (produit par le Label Anima Nostra). Des ensembles comme la Maîtrise de Toulouse, le chœur de chambre Mélisme(s), l’ensemble vocal Méliades, l’ensemble Exosphère ou le Comet Musicke, etc. lui ont déjà fait confiance. De 2022 à 2024, il est en résidence de composition et chef invité à l’Abbaye de Sylvanès - centre culturel de rencontres.

 

          Christopher Gibert est également depuis septembre 2018 professeur de direction de chœur au Conservatoire de Montauban, en région toulousaine.

Dulci Jubilo Abbaye de Beaulieu en Rouergue

Les lieux du festival

  • L’église abbatiale : point névralgique de l’abbaye sera l’espace de prédilection des concerts a cappella, des grandes soirées d’ouverture et de clôture. 

        Elle sera également un lieu de repli systématique pour les soirées en extérieur. 

 

  • Le cloître : Lieu central à l’acoustique extérieur précise, il permettra d’installer une scène centrale ou frontale suivant les formations proposées. 

 

  • Le cellier : espace réduit mais à l’acoustique exploitable pour la voix, il peut accueillir des petites formes. La jauge est néanmoins réduite. 

  • Le jardin de roses et le chevet  : amphithéâtre naturel, cet espace aménagé permet des rendez-vous plus bucoliques, comme les pique-niques ou des soirées sous les étoiles.

bottom of page