top of page
  • emmyleguellec

Vendredi 5 juillet à 21h00 - Choir of Royal Holloway

"Lighten mine eyes : from darkness to light" - Dir. Rupert Gough



Le Choir of Royal Holloway est considéré comme l’un des meilleurs chœurs universitaires de Grande Bretagne. Le chœur a été créé au moment de la fondation de l’Université de Royal Holloway en 1886, et était uniquement, à l’origine, réservé aux femmes. Le groupe, qui se composent de 22 choristes et 2 organistes, est dirigé par Rupert Gough et assure la programmation des services hebdomadaires et concerts, des tournées internationales, des enregistrements et des émissions en direct.


Dans le cadre de plus de 50 concerts annuels, le chœur collabore et chante régulièrement avec de nombreux ensembles connus tels que les King’s Singers, les BBC Singers, la Britten Sinfonia, le London Mozart Players, Onyx Brass, Fretwork et le trio de jazz Acoustic Triangle, avec lequel le chœur a été diffusé en direct sur la radio de la BBC. Le groupe célèbre également le travail de compositeurs vivants et a commandé notamment des œuvres à Sir James MacMillan, Gabriel Jackson, Richard Rodney Bennett, Cecilia McDowall et Paul Mealor. 


Le chœur participe à des festivals comme le Festival de Spitalfields, le Three Choirs Festival, les festivals de Windsor et Swaledale, le Festival de Cheltenham (avec l’ancienne élève Dame Felicity Lott et le City of London Sinfonia), et réalise de nombreuses résidences au Festival de Presteigne. Les performances internationales font également partie intégrante du travail du chœur. Le groupe a fait des tournées dans plusieurs pays européens, a visité Pékin, a fait plusieurs tournées réussies en Amérique du Nord, et a été diffusé à la télévision nationale et aux radios internationales. Le chœur chante régulièrement lors d'événements de grande envergure, notamment à la Cérémonie Annuelle de L’Armistice au Royal Albert Hall (en direct à la télévision BBC), ou pour une remise de prix au palais de Buckingham. 


Le chœur possède une discographie vaste et reconnue avec Hyperion, Decca, Signum et Naxos entre autres. Beaucoup de ces disques représentent des œuvres de compositeurs du Nord de l’Europe, Vytautas Miškinis, Rihards Dubra, Bo Hansson, Tõnu Kõrvits (avec la Britten Sinfonia) et Ola Gjeilo (qui a été numéro un des ventes de disques classiques au Royaume-Uni et aux États-Unis). De prochaines programmations présenteront la musique de Ben Parry et Joanna Marsh, un enregistrement en direct du concert de la Neuvième symphonie de Beethoven avec Thomas Adès et la Britten Sinfonia, et une œuvre récemment redécouverte de Pierre Villette, avec notre ancienne élève Sarah Fox.


Tarif : 30€

Gratuit pour les moins de 26 ans

Ce concert fait partie du PASS FESTIVAL & du PASS WEEK-END 1

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page