top of page
  • emmyleguellec

Vendredi 12 juillet à 21h00 - Chœur de Chambre Dulci Jubilo et Pascal Caumont

"Tèrra Maïre" - Ode à la Femme du Moyen-Âge à nos jours - Co-Dir. Christopher Gibert et Pascal Caumont



Où sont les “aireteras”, ces “héritières” qui, dans l’Occitanie du moyen âge avaient le droit d’hériter de la terre familiale de par leur droit d’ainesse et sans aucune autre considération liée à leur genre ? Ces figures féminines inspirantes sont l’incarnation d’une résistance, de femmes fortes. 

Construit comme une ode à la femme, ce programme, “Tèrra-Maïre” est un parcours musical du Moyen âge à nos jours de la figure féminine. Tant sociologique que symbolique, la femme évoque nos racines, celles de la Terre-mère, mais aussi la vie, la naissance, les combats, le courage. Tout cela, la musique le transporte. 


Avec Pascal Caumont, musicien spécialiste du répertoire traditionnel, Dulci Jubilo explore les poèmes des femmes troubadours, associés à des chants polyphoniques sacrés et profanes, occitans et catalans. Ces chants traditionnels dialoguent avec des recueils polyphoniques phares du Moyen âge comme le manuscrit de “Las Huelgas” et les “Cantigas de Santa Maria”.


Cette création artistique valorise aussi la musique de notre temps avec le “Nigra Sum” de Caroline Marçot. Dans une démarche de renouvellement du répertoire, l’ensemble a commandé trois créations mondiales autour de la thématique de la terre-mère : "Ama Lur" de la compositrice Emmanuelle Da Costa, puis “Jòi” et “Ombritat” composés par les deux chefs du projet. 

 

“Tèrra-Maïre”, c’est un dialogue musical avec des œuvres d'hier et d'aujourd'hui, avec pour ambition la beauté, l'émotion et l'expression intime de nos sens, rendant hommage à toutes les femmes, de la “domna” aux “aireteras”. 


Tarif : 25€

Gratuit pour les moins de 26 ans

Ce concert fait partie du PASS FESTIVAL & du PASS WEEK-END 2

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page