top of page
  • emmyleguellec

Samedi 13 juillet à 21h00 - Ensemble Irini

"Maria Nostra" - Dir. Lila Hajosi



Basé à Marseille, fondé en 2015 par Lila Hajosi, l’Ensemble Irini est spécialisé en musique ancienne sacrée d’Orient et d’Occident, entre Rome et Constantinople, et reconnu internationalement pour son exigence et ses propositions uniques, hors-normes et audacieuses, loin des codes habituels de la Musique Ancienne.

L’Ensemble Irini impose aujourd’hui un son à part dans la musique vocale : en effectif polymorphe, sans soprano, l’ensemble illumine pourtant le répertoire orthodoxe ou les com-positions de la Renaissance de couleurs nouvelles, chaudes et profondes.


De Maria Nostra (2015, disque Choc de Classica en 2018) à JANUA (2023-24) en passant par O Sidera (2019, disque en 2021) et Printemps Sacré, vivre, mourir, (re)naître (2022) l’Ensemble Irini ouvre dans ses programmes des dialogues entre l’Orient et l’Occident sacrés, entre la sagesse d’hier et les bouleversements d’aujourd’hui, fidèle en cela à son nom qui signifie “la Paix” en grec.

Si l’ensemble est aujourd’hui invité dans des lieux et festivals prestigieux en France comme à l’international et soutenu par la Fondation Société Générale et la Caisse des Dépôts, c’est grâce à l’énergie passionnée de sa directrice, Lila Hajosi et à une solide équipe tant administrative qu’artistique. D’abord chanteuse et puis cheffe de l’ensemble, Lila Hajosi parvient à incarner ses réflexions musicologiques et esthétiques dans des concerts fascinants, qui nous emportent presque malgré nous.


MARIA NOSTRA - CHANTS DU CULTE MARIAL EN MEDITERRANEE


En Marie, la mère de Dieu, se trouve récapitulée toute l’étendue de la symbolique intemporelle du féminin, de la matrice de vie, de l’amour et de la mort. Les hypothèses sur l’origine du prénom Marie sont nombreuses, elles ouvrent des espaces imaginaires et convergent vers la mer, l’amour, les eaux primordiales, la condition mortelle, la lumière. Le programme parcourt librement un itinéraire singulier, explore les racines araméennes syriaques, le répertoire savant et liturgique byzantin, hymnes et extraits de la liturgie de Saint Jean Chrysostome, ou le répertoire médiéval occidental espagnol, italien ou franco- chypriote, les traditions populaires. Monodies et polyphonies s’y croisent sans hiérarchie.


Tarif : Soirée 30€ - Ce billet donne accès au concert "Maria Nostra" par l'ensemble Irini + au spectacle Isola par Séraphine (en deuxième partie de soirée)

Gratuit pour les moins de 26 ans

Ce concert fait partie du PASS FESTIVAL & du PASS WEEK-END 2

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page